La Perte du Triple A de neuf des dix-sept pays Européens

La France, l’Autriche, Malte, la Slovaquie et la Slovénie ont été dégradés d’un cran vendredi 13 janvier 2012, alors que  l’Espagne, l’Italie, le Portugal et Chypre se retrouvaient avec une note abaissée de deux crans.

Nous faisons partie des neuf pays qui ont perdu leur Triple A, neuf pays méditerranéen, neuf pays qui étaient sous la surveillance des marchés financiers, neuf pays dont la dette a été jugée trop importante et à qui on tire la sonnette d’alarme.

La perte du Triple A, ne signifie guerre que la France est un mauvais élève, sauf qu’elle n’est plus parmi les meilleurs. Cela ne veut pas dire, qu’elle ne peut plus se rattraper, cela veut dire, qu’elle doit faire des efforts pour prétendre être parmi les meilleurs.

Les Etats-Unis ont été déjà dégradés en août par l’agence Standard & Poor’s, alors même qu’ils sont en tête de l’économie mondiale.

Nous avons mené une politique tourné vers la consommation et l’endettement pendant beaucoup trop longtemps pour continuer dans cette voie encore quelques années. Nous avons transféré le poids de la dette sur les générations futures, alors même que nous n’avons pas assuré l’avenir de ces mêmes générations, avec un système éducatif en perte de vitesse et une économie décadente, face à la montée des nouveaux marchés.

On ne peut plus parler de marchés émergents de nos jours, car depuis le temps qu’ils émergent, ils ont déjà fait surface. Ou alors, que c’est marchés sont tellement puissants, qu’ils restent encore beaucoup à émerger. Ce qui devrait nous alerter sur la difficulté de la tâche qui nous attend dans les prochaines années.

L’Europe n’est pas un moteur de l’économie mondiale. Elle doit le devenir. A ceux qui parlent de sortir de la zone euro, il faut leur expliquer que seule, la France est perdue, si nous ne pouvons compter sur des voisins, des amis, des partenaires, et que nous revenions à une monnaie dévalorisée.

Mobilisons-nous pour défendre nos idées, mobilisons-nous pour défendre notre Président de la République, mobilisons-nous pour défendre la France et les Français.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *